ISOLATION DES MURS PAR L’INTÉRIEUR

PRINCIPE DE L’ISOLATION INTÉRIEURE DES MURS

En rénovation, une isolation des murs par l’extérieur, même si elle est idéale, n’est pas toujours envisageable ou souhaitée ( respect de l’architecture, autorisations préalables, etc.). Heureusement, l’isolation des murs par l’intérieur présente de vrais bénéfices au niveau de la mise en place et permet de bien isoler les murs de la maison, notamment lorsque l’isolation extérieure n’est pas possible. En appartement, l’isolation des murs par l’intérieur est bien souvent la solution privilégiée par les propriétaires souhaitant améliorer l’isolation thermique de leur bien.

QUELLE TECHNIQUE D’ISOLATION DES MURS PAR L’INTÉRIEUR CHOISIR ?
Au niveau des techniques possibles, il faudra choisir entre un système d’ossature métallique, un système de fixation de tasseaux, voire une isolation des murs par doublage collé. Ce dernier choix concerne surtout les isolants synthétiques, comme le polystyrène. La sélection de la technique d’isolation des murs par l’intérieur dépendra de vos envies, de votre budget, et de votre sensibilité écologique. Il n’est pas inutile de rappeler que les isolants synthétiques sont particulièrement difficiles à recycler.
QUELLES ÉCONOMIES AVEC L’ISOLATION DES MURS PAR L’INTÉRIEUR ?
Selon l’Adème, l’isolation des murs par l’intérieur permet de réaliser des économies comprises entre 20 et 25% de la facture de chauffage. Maison Rénovée est bien évidemment à votre écoute pour vous conseiller au mieux sur le choix de la méthode d’isolation intérieure et de l’isolant les plus adaptés à votre maison et à votre budget. Demandez votre devis isolation des murs gratuit et sans engagement !


ISOLER UN MUR INTÉRIEUR OFFRE DE NOMBREUX AVANTAGES

Avec l’isolation des murs par l’intérieur, le confort, tant au niveau thermique qu’au niveau acoustique sera amélioré. L’isolation des murs va permettre d’obtenir une température plus stable et régulée tout au long de l’année, en limitant au maximum les variations. Attention toutefois, isoler un mur par l’intérieur va limiter les effets indésirables des ponts thermiques (parois froides) sans en supprimer la cause. Pour obtenir une efficacité haute performance, pérenne et durable dans le temps, il est préconisé d’opter pour une isolation thermique par l’extérieur. Isoler un mur par l’intérieur reste cependant la solution la moins chère et celle-qui demande le moins de temps de mise en œuvre. Bien qu’elle diminue légèrement la surface habitable de la maison, les économies d’énergie et l’amélioration globale du confort procurée par l’isolation intérieure font vite oublier cet inconvénient.

ISOLER UN MUR PAR L’INTÉRIEUR POUR FAIRE DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

Les murs sont là deuxième zone de la maison ou les déperditions d’énergie sont les plus importantes. S’ils sont mal isolés, les murs peuvent représenter plus de 20% de perte en énergie. Et chaque mois, c’est 20% de votre facture de chauffage qui s’enfuit à travers vos murs. Une isolation des murs efficace va permettre de conserver plus longtemps la chaleur à l’intérieur de l’habitat. Les gains seront rapidement mesurables de façon directe avec une diminution de la facture d’énergie, mais également de façon indirecte puisque les appareils de chauffage seront sollicités beaucoup moins souvent.
Mais les avantages de l’isolation intérieure ne s’arrêtent pas là.

LES AVANTAGES DE L’ISOLATION INTÉRIEURE

L’isolation des murs par l’intérieur offre des avantages certains. Il s’agit d’une solution abordable au niveau coût, et qui offre un ratio performance / prix très intéressant. Rapide à installer, elle permettra de faire baisser à court terme la facture d’énergie. Le gain en confort thermique à l’intérieur des pièces n’est pas en reste. Une température très agréable toute l’année, sans variations importantes.

L’ISOLATION DES MURS PAR L’INTÉRIEUR POUR UNE MAISON CHAUDE EN HIVER
L’isolation des murs par l’intérieur est donc un moyen très efficace de contribuer aux économies d’énergie et au confort thermique de l’habitat, en évitant les variations de températures. Les façades nord sont particulièrement importantes car moins exposées au soleil et subissant davantage les dégradations de l’humidité. Une bonne isolation des murs participe également à l’isolation phonique de la maison contre les bruits extérieurs ( route nationale, autoroute, couloir aérien, etc…).
ISOLER LES MURS INTÉRIEURS POUR GARDER SA MAISON FRAÎCHE EN ÉTÉ
Rappelons que si des murs épais retardent l’entrée de la chaleur dans la maison, seule une bonne isolation des murs permet de maintenir une maison fraîche en saison estivale.


QUAND PRIVILÉGIER L’ISOLATION DES MURS PAR L’INTÉRIEUR ?

L’isolation intérieure est également une solution possible :
- Lorsque la maison est ancienne et détient, de fait, un certain cachet (pierres apparentes, briques et pierres, enduit beurré…) que l’on ne souhaite pas sacrifier au gain de l’efficacité énergétique.
- Lorsque la façade extérieure présente des particularités architecturales limitant l’intérêt d’une isolation par l’extérieur (nombreuses parois vitrées, balcons, bow-windows qui représentent autant de ponts thermiques à traiter).
- Lorsque la façade extérieure ne nécessite pas de ravalement.
En rénovation, on associera aux travaux d’isolation un système de ventilation afin d’assurer le renouvellement de l’air intérieur.

QUEL ISOLANT POUR ISOLER UN MUR INTÉRIEUR ?

Il existe de nombreux types d’isolants permettant d’isoler un mur intérieur. Le choix d’un isolant par rapport à un autre peut être difficile. Il faut choisir l’isolant qui répond parfaitement à vos besoins ainsi qu’à vos critères : tarif, résistance thermique, respect de l’environnement, épaisseur.

COMMENT CHOISIR LE BON ISOLANT POUR ISOLER UN MUR INTÉRIEUR ?

Il existe de nombreux types d’isolants permettant d’isoler un mur intérieur. Le choix d’un isolant par rapport à un autre peut être difficile. Il faut choisir l’isolant qui répond parfaitement à vos besoins ainsi qu’à vos critères : tarif, résistance thermique, respect de l’environnement, épaisseur. Les isolants naturels et écologiques représentent depuis quelques années une part de marché importante sur le secteur de l’isolation thermique des murs. Ils correspondent en effet à une volonté éco-citoyenne grandissante : préserver l’environnement mais aussi la santé des utilisateurs. Il faut cependant rester vigilant sur les appellations « écologique » et « naturel » car tous les isolants ne se valent pas à ce niveau. Le coût énergétique et l’impact environnemental du transport, de la production et parfois du traitement chimique (insectes, feu, fongicide) de ces isolants les rendent parfois tout sauf écologiques.

LES ISOLANTS ÉCOLOGIQUES POUR ISOLER UN MUR INTÉRIEUR
Les isolants écologiques représentent tous les matériaux fabriqués et transportés avec une attention particulière concernant le respect de l’environnement. Le recyclage de ces produits est également un élément important à prendre en considération pour isoler un mur par l’intérieur. Ils sont d’origine végétale (lin, chanvre, fibre de coco, laine de bois), d’origine animale (laine de mouton, plume de canard), voire tout simplement issu du recyclage (ouate de cellulose, coton).


LES ISOLANTS D’ORIGINE MINÉRALE POUR L’ISOLATION DES MURS PAR L’INTÉRIEUR

Les isolants d’origine minérale garantissent un ratio performance et prix très avantageux quand on souhaite isoler un mur intérieur. Ceux-ci ont pu bénéficier d’un développement et d’évolutions importantes durant la dernière décennie, notamment au niveau de l’écologie. Sans pouvoir prétendre détrôner les meilleurs isolants écologiques, ceux-ci sont aujourd’hui davantage respectueux de l’environnement. Les liants sont pour la plupart recyclables car issus de matériaux naturels. La laine de verre était l’isolant principalement employé pour l’isolation des murs, et plus généralement pour la plupart des travaux d’isolation thermique de la maison. La progression considérable et rapide de la laine de roche sur le marché vient inverser la tendance, notamment grâce à ses meilleures performances thermiques.

LES ISOLANTS SYNTHÉTIQUES POUR ISOLER UN MUR PAR L’INTÉRIEUR
La performance thermique des isolants synthétiques est très intéressante, surtout au regard du coût relativement faible de leur mise en œuvre. Mais qu’est-ce qu’un isolant synthétique ? Il s’agit de l’ensemble des matériaux élaborés à partir d’une ressource naturelle bien connue de tous : les hydrocarbures. Les isolants synthétiques possèdent cependant des propriétés d’imperméabilité à la vapeur d’eau qui nécessitent une véritable expertise pour la mise en œuvre, au risque de se retrouver avec des problèmes d’humidité à l’intérieur. Le recyclage des synthétiques est complexe, voire problématique. Leur combustion dégage notamment des vapeurs toxiques néfastes. Ces isolants sont les polystyrènes, les polyuréthanes et les polyesters.
Maison Rénovée travaille exclusivement avec des produits de qualité possédant des avis techniques et certifications (ex : Cstb, Acermi).

VOUS AVEZ UN PROJET DE RÉNOVATION ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions et établir votre devis personnalisé.

Demander votre devis

!
!
!
Annuler

BOOK APPOINTMENT

!
!
!
!
Cancel
Wyatt Esmond
General Dentist
OPENING HOURS
Monday
Tuesday
Wednesday
Thursday
Friday
Saturday
Sunday
Closed
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
Closed
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

BOOK APPOINTMENT

!
!
!
!
Cancel
Arnie Alban
Pedodontics
OPENING HOURS
Monday
Tuesday
Wednesday
Thursday
Friday
Saturday
Sunday
Closed
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
Closed
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

BOOK APPOINTMENT

!
!
!
!
Cancel
Dustin Callahan
Ortodontist
OPENING HOURS
Monday
Tuesday
Wednesday
Thursday
Friday
Saturday
Sunday
Closed
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
Closed
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

BOOK APPOINTMENT

!
!
!
!
Cancel
Kristin Weaver
Hygienist
OPENING HOURS
Monday
Tuesday
Wednesday
Thursday
Friday
Saturday
Sunday
Closed
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
Closed
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

BOOK APPOINTMENT

!
!
!
!
Cancel
Leslie Adams
Prosthodontics
OPENING HOURS
Monday
Tuesday
Wednesday
Thursday
Friday
Saturday
Sunday
Closed
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
Closed
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Style switcher

Choose color style