ISOLATION DES COMBLES PERDUS

ISOLATION DES COMBLES PERDUS PAR SOUFFLAGE

L’isolation des combles par soufflage consiste à créer une ligne continue de matériaux isolant sur les surfaces en contacte avec l’extérieur de la maison. La surface qui est en contact direct avec l’extérieur est la sous pente. Cependant isoler uniquement cette surface n’aura pas d’intérêt puisque le volume des combles non habité restera froid en hiver et chaud en été. Il est donc logique d’isoler au plus prêt des surfaces chauffées, et dans le cas des combles perdus, l’isolation doit se faire au sol. En effet, le fait d’installer un manteau homogène d’isolant permet de créer une véritable barrière isolante qui évitera les échanges thermiques entre les surfaces chauffées et l’extérieur.

Plusieurs types d’isolants peuvent être soufflés dans les combles perdus. Le choix de cet isolant se fera principalement en fonction du type de charpente et de son accessibilité. L’isolation des combles par soufflage permet à l’isolant à s’insérer dans les moindres recoins et à isoler les surfaces les moins accessibles.

L’isolation perd de sa densité avec le temps et se rétracte entre les solives. Elle ne fait donc plus office de barrière thermique et laisse passer la chaleur produite dans les pièces à vivre. Les conséquences de ces déperditions thermiques ont un impact direct sur les factures de chauffage qui augmentent inexorablement. Le confort est quant à lui altéré car le froid se fait fortement ressentir en hiver tandis que l’été, la forte température dans les combles rayonne dans toutes les pièces de la maison.


APRÈS L’ISOLATION PAR SOUFFLAGE

La technique de l’isolation par soufflage permet de créer une barrière thermique efficace en été comme en hiver. L’isolation est disposée de façon méthodique sur la surface totale des combles, entre les solives. L’épaisseur d’isolant qui dépasse les 32 centimètres s’insère dans les moindres recoins et annule tous les ponts thermiques. La maison reste ainsi parfaitement isolée des températures élevées en été et du froid en hiver. Le confort est donc retrouvé mais surtout, les factures de chauffage baissent considérablement car les besoins en production de chaleur sont moindres. Pour ne pas créer de pont thermique, un manteau homogène et continue de matériaux isolant sera soufflé sur la toute la surface à isoler.

Quelle que soit la charpente, l’isolation des combles par soufflage est parfaitement adaptée aux charpentes traditionnelles, charpentes industrielles ou en ossature métallique. Elle vous garantit un résultat parfait et isole dans les moindres recoins, en réduisant efficacement les ponts thermiques. Cependant sa mise en oeuvre nécessite certaines précautions et seuls des spécialistes garantissent une pose parfaite. Nos techniciens maîtrisent parfaitement cette technique qui a permis à de nombreux clients de vivre dans un confort thermique 365 jours par an. La pose dans les règles de l’art n’existe pas, la seule règle applicable est celle du DTU (Document Technique Unifié), sorte de cahier des charges du fabricant. Le DTU est le seul document que nos techniciens suivent et leurs formations garantissent une mise en oeuvre conforme aux règles imposées par le fabricant.

AVANTAGES DE L’ISOLATION DES COMBLES PAR SOUFFLAGE

L’isolation par soufflage est la plus courante dans les combles non aménagés (combles perdus). Les performances thermiques atteintes dans ce cas sont excellentes puisqu’il n’y a aucune contrainte concernant l’épaisseur d’isolant à mettre en place.

ISOLATION DES COMBLES AU SOLIVAGE

L’isolation entre solives, ou isolation des combles au solivage, est une méthode d’isolation des combles privilégiée dans les cas de combles perdus ou de combles aménageables. En effet, isoler les combles uniquement au niveau de la toiture reviendrait à les inclure dans le volume à chauffer. Il faut donc procéder à une isolation du plancher des combles perdus pour réaliser le maximum d’économies d’énergie et ne pas chauffer inutilement des combles inhabités. Une isolation des combles perdus efficace et durable passe avant tout par une isolation entre solives. Vous gagnerez en confort thermique dans toute la maison, en été comme en hiver. Car en plus de réduire significativement vos factures de chauffage, vous serez bien mieux chauffé en hiver et vous aurez également beaucoup moins chaud en été, en conservant de la fraîcheur dans la maison. Pour atteindre les performances thermiques les plus élevées, il est évidemment préférable de coupler l’isolation entre solives à une isolation des rampants de toiture.

Il existe principalement deux approches pour isoler les combles au solivage. La première consiste à poser une première couche d’isolant en rouleaux entre les solives, puis d’en poser une seconde par dessus les solives afin de former un lit continu . L’application de cette deuxième couche d’isolant permet de réduire au maximum les ponts thermiques au niveau des solives. La seconde approche consiste à souffler l’isolant sous forme de flocons ( généralement de la laine de verre ou de la laine de roche) à l’aide d’une souffleuse dans les combles. L’isolant en flocons est projeté de façon homogène et continue jusqu’à obtenir un tapis isolant. C’est la solution la plus prisée en rénovation, surtout si la structure n’est pas faite pour supporter la charge supplémentaire que représente la pose de rouleaux d’isolant. De plus l’isolation par soufflage est la méthode d’isolation entre solives la plus efficace pour supprimer les ponts thermiques et réaliser le maximum d’économies d’énergie.


AVANTAGES DE L'ISOLATION ENTRE SOLIVES

L’isolation entre solives est la méthode d’isolation des combles perdus permettant de faire les plus grosses économies sur la facture de chauffage. C’est également l’une des plus simples et des moins coûteuses à réaliser. Isoler les combles au solivage permet de faire des économies pouvant atteindre 30% sur la facture de chauffage.
De plus, l’isolation des combles au solivage est très rapide à mettre en place. En à peine une demi-journée, vos combles seront isolés efficacement et durablement.

QUEL ISOLANT CHOISIR POUR ISOLER LES COMBLES ?

Le nombre et la variété d’isolants qui existent à l’heure actuelle pour isoler les combles sont relativement importants dans le secteur de l’isolation. Le choix du bon isolant pour isoler les combles doit répondre à plusieurs critères : prix, performance, écologie, épaisseur. Depuis quelques années, les isolants écologiques gagnent du terrain et sont de plus en plus recherchés. En effet, ils répondent aux problématiques environnementales avec brio : santé, écologie, recyclage. Attention toutefois, certains matériaux possédant l’étiquette « produit écologique » ne le sont pas forcément. Traitement chimique (insectes, feu, fongicide), procédé de récolte peu écologique (engrais, pesticide), bilan carbone (importation) : de nombreux éléments sont à prendre en considération au moment de la sélection d’un produit.

LES PRINCIPAUX ISOLANTS POUR ISOLER LES COMBLES

LES ISOLANTS ÉCOLOGIQUES

Les isolants écologiques sont des matériaux respectueux de l’environnement depuis leur production jusqu’au recyclage. Ils peuvent être d’origine végétale (lin, chanvre, fibre de coco, laine de bois), d’origine animale (laine de mouton, plume de canard), voire recyclé (ouate de cellulose, coton).

LES ISOLANTS D’ORIGINE MINÉRALE

Il s’agit aujourd’hui des matériaux offrant un compromis idéal entre performances et prix. D’importants progrès ont été réalisés au cours des dernières années pour en améliorer les propriétés écologiques. Les liants peuvent aujourd’hui être d’origine naturelle et respectueux de l’environnement, notamment sur le plan du recyclage. Il y a encore quelques années, la laine de verre était l’isolant majoritairement utilisé dans l’isolation des combles, et plus généralement dans l’isolation thermique. L’importante progression de la laine de roche sur ce marché est en train d’inverser cette tendance.

LES ISOLANTS SYNTHÉTIQUES

On appelle isolants synthétiques tous les produits issus de la pétrochimie et créés à partir d’hydrocarbures. Leurs performances thermiques sont intéressantes, tout comme leur coût relativement abordable, même s’ils présentent quelques inconvénients. Pas ou peu recyclables, les isolants synthétiques sont imperméables à la vapeur d’eau (risque d’humidité) et dégagent d’importantes vapeur toxiques en cas d’incendie. Ces isolants sont les polystyrènes, les polyuréthanes et les polyesters. Ils sont généralement plus utilisés pour l’isolation des murs que pour isoler les combles.
Maispn Rénovée travaille exclusivement l’isolation des combles avec des produits de haute qualité, possédant des avis techniques (ex : cstb) ou certifications (ex : Acermi)


VOUS AVEZ UN PROJET DE RÉNOVATION ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions et établir votre devis personnalisé.

Demander votre devis

!
!
!
Annuler

BOOK APPOINTMENT

!
!
!
!
Cancel
Wyatt Esmond
General Dentist
OPENING HOURS
Monday
Tuesday
Wednesday
Thursday
Friday
Saturday
Sunday
Closed
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
Closed
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

BOOK APPOINTMENT

!
!
!
!
Cancel
Arnie Alban
Pedodontics
OPENING HOURS
Monday
Tuesday
Wednesday
Thursday
Friday
Saturday
Sunday
Closed
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
Closed
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

BOOK APPOINTMENT

!
!
!
!
Cancel
Dustin Callahan
Ortodontist
OPENING HOURS
Monday
Tuesday
Wednesday
Thursday
Friday
Saturday
Sunday
Closed
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
Closed
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

BOOK APPOINTMENT

!
!
!
!
Cancel
Kristin Weaver
Hygienist
OPENING HOURS
Monday
Tuesday
Wednesday
Thursday
Friday
Saturday
Sunday
Closed
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
Closed
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

BOOK APPOINTMENT

!
!
!
!
Cancel
Leslie Adams
Prosthodontics
OPENING HOURS
Monday
Tuesday
Wednesday
Thursday
Friday
Saturday
Sunday
Closed
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
9:00 am - 7:15 pm
Closed
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Style switcher

Choose color style